10 astuces pour éviter la pollution d’intérieur chez vous

1. Aérer régulièrement les pièces

La première bonne habitude à prendre est d’aérer sa maison ou son appartement régulièrement. L’idéal est de pouvoir aérer chacune des pièces de votre habitation au moins 15 minutes par jour. Même si vous habitez en ville et que vous pensez que l’air extérieur est plus pollué que celui de l’intérieur de votre habitation, c’est généralement faux.

2. Ne pas fumer à l’intérieur

Cela peut sembler évident, mais il vaut mieux le répéter. Le fait de ne pas fumer à l’intérieur évite que des substances toxiques présentes dans les fumées ne se déposent partout chez vous, puis soient ensuite inhalées par les habitants de votre foyer.

3. Nettoyer fréquemment votre intérieur

Passer l’aspirateur fréquemment permet d’éliminer les particules nocives de votre intérieur. Privilégiez les aspirateurs dotés de filtres à air efficaces contre les particules (HEPA). Cela évite que les poussières les plus fines qui n’ont pas été retenues par le sac de l’aspirateur ne soient rejetées dans l’air. À noter que les aspirateurs sans sacs ne sont pas forcément les plus sains.

Dépoussiérez aussi régulièrement votre intérieur (meubles, étagères etc.) à l’aide d’un chiffon humide afin de bien capturer la poussière qui bien souvent responsable d’allergies.

4. Évitez tout type de Spray

Désodorisants d’intérieur, parfums d’intérieur chimiques et insecticides (aérosols et diffuseurs électriques contre les moustiques par exemple) sont à bannir de votre habitat. Ils contiennent plein de mauvaises particules qui se retrouveront sur votre peau ou dans vos poumons. C’est aussi le cas des sprays de produits d’hygiène et de beauté : les déodorants, les laques et autres sprays polluent vos intérieurs en y propageant des milliards de particules.

5. Évitez les bougies dans votre intérieur

Tout comme le tabac, les bougies diffusent des fumées dont les particules retomberont à un moment ou un autre dans votre intérieur. La plupart des bougies contiennent des substances toxiques qui se libéreront et se déposeront chez vous. Si vous souhaitez tout de même diffuser des senteurs dans votre habitat, privilégiez les huiles essentielles au détriment des bougies et des désodorisants chimiques.

6. Limitez les tapis, moquettes et autres tissus

Les tapis, moquettes et tissus sont des nids à poussière. Pourtant impossible à ne pas faire figurer dans nos intérieurs, ils sont le paradis des acariens qui vivent dans la poussière. En évitant la moquette et en limitant les tapis et autres tissus, vous limiterez l’accumulation de poussière dans votre intérieur ainsi que la propagation d’acariens.

7. Choisissez bien vos meubles

De nombreux composés organiques volatiles (notamment des formaldéhydes) sont contenus dans les meubles bon marché. C’est le matériau utilisé pour remplacer le bois qui en contient le plus (les panneaux de particules en bois reconstitué). À noter que la toxicité de ces meubles est à son pic lors du déballage du carton, avant que le meuble ne soit monté. Il est recommandé d’ouvrir ces emballages à l’air libre pour éviter un nuage de formaldéhydes dans son intérieur, puis d’attendre une dizaine de jours avant de les placer chez vous.

La literie n’est pas à négliger non plus : mis à part les bienfaits que peut avoir un bon matelas pour votre dos, privilégiez une literie anti-acarienne dotée de rembourrage en latex, en coton et/ou en laine qui évitera l’accumulation d’acariens dans votre chambre. Les literies à base de polyuréthane sont à bannir. En effet, il s’agit d’une mousse inflammable qui contient des retardateurs de feu… sauf que les substances contenues dans ce matériau sont toxiques et peuvent être facilement inhalées.

8. Luttez contre l’humidité

Les moisissures inhalées sont dangereuses pour votre santé. Elles peuvent s’installer dans vos poumons. Les pièces les plus humides comme la cuisine ou la salle de bain doivent être aérées régulièrement et les traces de moisissures éliminées.

9. Attention pendant vos travaux

Lorsque vous comptez refaire une pièce de la maison, il faut faire attention aux matériaux que vous choisirez. Certains d’entre eux peuvent contenir des particules qui se libéreront dans votre intérieur pendant des années, c’est ce qu’on appelle des composés organiques volatils (COV). C’est notamment le cas de certaines peintures. Il faut veiller à ne choisir que des peinture avec un taux de COV très faibles. Si vous souhaitez mettre de la moquette chez vous, idem ; privilégiez des colles à moquette bio avec des taux de COV très faibles.

10. Évitez les produits d’entretien chimiques

Les produits d’entretien permettent bien évidemment d’éliminer les bactéries et de stériliser votre intérieur. Mais saviez-vous que la plupart d’entre eux laissent des résidus chimiques dans votre intérieur ? De plus, le contact de ces produits chimiques avec votre peau peut être très nocif sur le court, moyen ou long terme. En privilégiant l’utilisation de produits de la gamme BioPreautec®, vous vous assurez de ne plus polluer votre intérieur. Comme les produits BioPreautec® sont composés à 100% d’eau, ils ne contiennent pas non plus d’allergènes.